Suscribirse

Expression de QSOX1 durant le développement embryonnaire et en post-natal et étude de l’induction cardiaque de QSOX1 in vitro au cours d’un stress aigu - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.106 
Hélène Nougué , Anaïs Caillard, Jane-Lise Samuel, Alain Cohen-Solal, Nicolas Vodovar, Alexandre Mebazaa
 Inserm UMR-S 942, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

QSOX1 a été identifié comme un marqueur diagnostic de l’insuffisance cardiaque aiguë (ICA), plus performant que le BNP dans sa zone de grise chez l’homme. Des modèles murins ont permis de montrer que l’expression de QSOX1 est spécifiquement induite dans le cœur au cours de l’ICA. De plus un stress cardiaque aigu par injection d’isoprotérénol (ISO) associé à un « knock-down » de QSOX1 aggrave la dysfonction cardiaque des animaux traités. Nous avons voulu investiguer le rôle de QSOX1 au cours du développement et analyser la réponse de QSOX1 dans un modèle cellulaire HL-1 après différents stress.

Matériel et méthodes

Des souris knock-out pour QSOX1 et porteur de gène LacZ en aval du promoteur de QSOX1 ont été utilisés. Les animaux ont été prélevés à E12, E15 et E18, J1, J10, J21 et adultes. Le marquage par β-galactosidase a été étudié au niveau macroscopique et cellulaire. Les ARNm intra-cardiaques de ces animaux ont été étudiés. Le modèle cellulaire utilise une lignée de cardiomyocytes auriculaires immortalisés. Les cellules ont été soumises à plusieurs stress, tels que l’isoprotérénol, la déprivation, l’hypoxie et le stress oxydant. Les ARNm en réponse à ces stress ont été analysés par PCR quantitative (QSOX1, ANP, BNP, QSOX2, et CTGF).

Résultats

Au cours du développement, QSOX1 est exprimé de manière stable au niveau de la jonction atrio-ventriculaire, de l’aorte, de l’artère pulmonaire, de l’arbre respiratoire et de l’uretère. L’absence de QSOX1 n’entraîne pas de modification de l’expression des transcrits testés. Les expériences in vitro montre que le traitement des cellules HL-1 par l’ISO récapitule le phénotype in vivo, mais que le stress oxydant et l’hypoxie découple l’induction de QSOX1 de celle des peptides natriurétiques ; la déprivation ayant un effet intermédiaire (Fig. 1).

Discussion

QSOX1 est exprimé de manière constante au cours du développement dans le cœur et son absence n’entraîne pas de phénotype cardiaque macroscopique ni moléculaire. Dans un modèle in vitro, QSOX1 est régulé de manière indépendante des peptides natriurétiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A69 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’hypothermie systémique ultra-rapide par ventilation liquide totale atténue les effets de l’ischémie/reperfusion médullaire par clampage aortique
  • Nicolas Mongardon, Matthias Kohlhauer, Fanny Lidouren, Clovis Adam, Hervé Walti, Philippe Micheau, Raymond Robert, Alain Cariou, Gilles Dhonneur, Alain Berdeaux, Bijan Ghaleh, Renaud Tissier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le shock index dans la détection précoce de l’hémorragie : étude chez des militaires au cours d’un don de sang
  • Anne-Charlotte Boudon-Carbonnel, Pierre Pasquier, Christophe Martinaud, Nicolas Carbonnel, Stéphane Merat, Anne Saillol, Sandrine Duron, Sylvain Ausset

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.