Expression de QSOX1 durant le développement embryonnaire et en post-natal et étude de l’induction cardiaque de QSOX1 in vitro au cours d’un stress aigu - 07/09/15
Resumen |
Introduction |
QSOX1 a été identifié comme un marqueur diagnostic de l’insuffisance cardiaque aiguë (ICA), plus performant que le BNP dans sa zone de grise chez l’homme. Des modèles murins ont permis de montrer que l’expression de QSOX1 est spécifiquement induite dans le cœur au cours de l’ICA. De plus un stress cardiaque aigu par injection d’isoprotérénol (ISO) associé à un « knock-down » de QSOX1 aggrave la dysfonction cardiaque des animaux traités. Nous avons voulu investiguer le rôle de QSOX1 au cours du développement et analyser la réponse de QSOX1 dans un modèle cellulaire HL-1 après différents stress.
Matériel et méthodes |
Des souris knock-out pour QSOX1 et porteur de gène LacZ en aval du promoteur de QSOX1 ont été utilisés. Les animaux ont été prélevés à E12, E15 et E18, J1, J10, J21 et adultes. Le marquage par β-galactosidase a été étudié au niveau macroscopique et cellulaire. Les ARNm intra-cardiaques de ces animaux ont été étudiés. Le modèle cellulaire utilise une lignée de cardiomyocytes auriculaires immortalisés. Les cellules ont été soumises à plusieurs stress, tels que l’isoprotérénol, la déprivation, l’hypoxie et le stress oxydant. Les ARNm en réponse à ces stress ont été analysés par PCR quantitative (QSOX1, ANP, BNP, QSOX2, et CTGF).
Résultats |
Au cours du développement, QSOX1 est exprimé de manière stable au niveau de la jonction atrio-ventriculaire, de l’aorte, de l’artère pulmonaire, de l’arbre respiratoire et de l’uretère. L’absence de QSOX1 n’entraîne pas de modification de l’expression des transcrits testés. Les expériences in vitro montre que le traitement des cellules HL-1 par l’ISO récapitule le phénotype in vivo, mais que le stress oxydant et l’hypoxie découple l’induction de QSOX1 de celle des peptides natriurétiques ; la déprivation ayant un effet intermédiaire (Fig. 1).
Discussion |
QSOX1 est exprimé de manière constante au cours du développement dans le cœur et son absence n’entraîne pas de phénotype cardiaque macroscopique ni moléculaire. Dans un modèle in vitro, QSOX1 est régulé de manière indépendante des peptides natriurétiques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 1 - N° S1
P. A69 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?